« Hecho en Barrio » est un reportage réalisé entre 2007 et 2020 dans des quartiers populaires au Mexique, notamment à San Luis Potosi, la capitale d’une agglomération de 2 millions d’habitants à 500 km au nord de la Ville de Mexico. Cette ville est située sur la route du nord du pays, qui est aussi l’autoroute des drogues et des immigrés rejoignant « l’autre côté ».
Extrait de la présentation de Jean-Félix Fayolle :
Les jeunes vivant dans ces territoires souffrent beaucoup des effets de la marginalisation, mais aussi de la forte violence, des addictions aux drogues. En les photographiant, j’espère transmettre leurs réalités de vies et leurs cultures à un public large et peut-être de dépasser les préjugés auxquels ils sont confrontés. Cette série donne une vue de l’intérieur de leurs vies, comme la religion, les drogues, le sport et la vie nocturne. C’est le fruit d’une relation intime de près de 13 années avec deux communautés comprenant de plus longues périodes en vivant dans ces quartiers.
L’ensemble du reportage est visible sur le site de Jean-Félix Fayolle : Hecho en Barrio
A compléter avec :
Et profitez-en pour faire un détour par le le site "Un Grito de Existencia / Un cri d’Existence" qui relate un périple en vélo à travers le Mexique pour la reconnaissance des droits des jeunes de quartiers et la promotion de la non-violence pour lequel Jean-Félix Fayolle était le photographe, en 2015.
Et voilà un avant-goût (paroles et traduction sur la page vimeo source "Hecho en Barrio" ) :
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2025 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)