Le Codex Florentin est un manuscrit du 16e siècle qui documente l’histoire et la culture du Mexique est accessible en ligne grâce au projet du Getty Research Institute. Cette numérisation permet de suivre le texte en espagnol et en nahuatl avec la traduction de ces deux textes
Le codex florentin numérique donne accès à un manuscrit unique créé par le frère franciscain Bernardino de Sahagún et un groupe d’anciens, d’auteurs et d’artistes nahuas.
Rédigé en colonnes parallèles de textes en nahuatl et en espagnol et peint à la main avec près de 2 500 images, ce codex encyclopédique est largement considéré comme la source d’information la plus fiable sur la culture mexica, l’empire aztèque et la conquête du Mexique. Une fois achevé en 1577 au Colegio Imperial de la Santa Cruz à Tlatelolco (aujourd’hui Mexico), le manuscrit a été envoyé en Europe où il est entré dans la bibliothèque de la famille Médicis à Florence, d’où le nom de Codex Florentin.
Cette édition numérique permet de découvrir le contenu du manuscrit en rendant les textes et les images consultables.
A voir sur le site Digital Florentine Codex.
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2024 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)