Travail photographique d’Alejandro Cegarra appelant à un meilleur traitement des migrants et demandeurs d’asile.
Travail photographique à admirer sur le site d’Alejandro Cegarra : The two walls .
Le Mexique avait la réputation d’être un sanctuaire pour les demandeurs d’asile, embrassant les migrants à bras ouverts. Cependant, au cours des 6 dernières années, le Mexique a servi de co-exécuteur des politiques anti-migratoires des États-Unis.
Le havre autrefois accueillant a succombé à des raids fréquents, des refus de visas humanitaires, des déportations accélérées, des fermetures soudaines de caravanes de migrants et des pressions sur les demandeurs d’asile dans les villes frontalières. Ces mesures ont été mises en œuvre en réponse aux demandes persistantes de diverses administrations américaines, chacune plaidant pour une politique migratoire plus stricte.
De plus, les États-Unis ont mis en œuvre des expulsions accélérées dans le cadre du « Protocole de protection des migrants », plus communément appelé « Rester au Mexique ». Ils ont d’abord cité des préoccupations sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 sous le « Titre 42 », mais ont ensuite changé pour le « Titre 8 ». qui criminalise les demandeurs d’asile qui tentent à plusieurs reprises de passer aux États-Unis. Cela a entraîné des milliers de migrants et de demandeurs d’asile forcés à attendre dans des villes frontalières périlleuses, souvent dans des camps de fortune improvisés qui s’étendent à travers ces zones dangereuses du côté mexicain fréquemment contrôlées par les autorités corrompues et les cartels de la drogue, ajoutant aux difficultés rencontrées par ceux qui cherchent refuge.
À travers la politique de refus d’asile et le rôle du Mexique en tant que co-exécuteur, les États-Unis et le Mexique ont ajouté de nouvelles couches au mur déjà imposant, laissant ceux qui ont le plus besoin du droit d’asile coincés au milieu d’une lutte insondable, arrêtés à côté d’un barrière psychologique et administrative à plusieurs niveaux qui se dresse comme un monument de séparation conçu pour fermer les portes qui promettaient autrefois refuge à ceux qui cherchaient la sécurité, les conduisant dans un labyrinthe d’incertitude. Ces politiques actuelles sont un témoignage décourageant de la déconnexion entre la politique du pouvoir et le sort des plus vulnérables.
Il est crucial que nous réfléchissions aux implications profondes de cette réalité migrante et que nous demandions des comptes aux politiciens derrière ces politiques. Ce projet est un appel à l’action, nous incitant à démanteler les barrières et les obstacles systémiques qui confinent les migrants et les demandeurs d’asile dans cette épreuve labyrinthique. Nous pouvons créer un parcours vers un avenir plus compatissant et inclusif grâce à la compréhension collective, l’empathie et un engagement renouvelé envers les droits de l’homme.
Source : traduction de la présentation sur le le site de Alejandro Cegarra.
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2026 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)