Sortie nationale le 3 avril en version restaurée.
Le docteur Pablo Morales est un hédoniste de la petite bourgeoisie de Mexico. Porté sur la bouteille et la bagatelle, Pablo s’adonne également au hobby de la taxidermie. Il possède dans le sous-sol de sa maison une impressionnante collection d’animaux empaillés et de squelettes en tous genres. Il est marié à Gloria, une femme bigote, infirme et aigrie, écœurée par sa passion solitaire et sa joie de vivre. Le couple, au bord de l’implosion, va s’enfoncer dans un abîme de violence mentale et physique.
C’est une transposition dans le Mexique contemporain d’une nouvelle macabre de l’écrivain gal-
lois Arthur Machen (1863-1947), dans laquelle un taxidermiste croit réussir à se débarrasser de sa femme sans éveiller les soupçons. Le film, dénué d’éléments surnaturels, est une comédie criminelle dont les sources anglo-saxonnes sont enrichies par un sens du baroque et de l’outrance typique du cinéma mexicain. Son humour très noir n’épargne aucun des personnages, avec des saillies misogynes et anti-machistes, et un anticléricalisme particulièrement féroce dans un pays aussi marqué par la ferveur catholique.
Avec Arturo de Cordova, Amparo Rivelles, Angelines Fernández
Un film de Rogelio A. González
1960, Mexique, 1h25, Tous Publics
Source : le site des films du Camélia : Le Squelette de Madame Morales de Rogelio A. González
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2025 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)