L’ulama, jeu de balle pratiqué par les peuples précolombiens de la Mésoamérique, connaît un renouveau au Mexique. Dans les pas de son père, qui a ravivé la tradition de l’ulama, José Lizárraga organise depuis dix ans des tournois dans tout le pays.
Jeu de balle qui se pratique avec les hanches, l’ulama est né il y a quelque trois mille cinq cents ans parmi les peuples de la Mésoamérique, dont les Aztèques, les Mayas et les Olmèques. Intrinsèquement lié jadis à la religion et à la politique, puisque l’enjeu était de s’en assurer la victoire dans les guerres en gagnant la faveur des dieux, il fut interdit par les conquistadors espagnols. Mais il a survécu dans certains villages de montagnes, entre la côte Pacifique et la Sierra Madre, dans l’État du Sinaloa. Dans les pas de son père, qui a ravivé la tradition de l’ulama, José Lizárraga, qui le pratique dans l’équipe de son village, entraîne aussi celle du Sinaloa, et organise depuis dix ans des tournois dans tout le Mexique. Cette fois, c’est chez lui que se déroule la compétition. Le jeune père de famille espère que sa femme Tanya Maria, partie à la ville pour s’y occuper de leur bébé prématuré encore sous surveillance médicale, pourra y assister. Des préparatifs au match, on découvre comment l’ulama permet aux Mexicains de renouer avec leur histoire précoloniale.
Réalisation : J. Michael Schumacher
Pays : Allemagne
Année : 2024
Durée : 44mn
Documentaire à voir sur ArteTV : Mexique - Ulama, le jeu des dieux
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2024 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)