La Montagne s’en ira.
C’est de l’une des maisons d’ Ixchel , mère de l’amour et de la fertilité, grand-mère des plantes et des animaux, mère jeune et mère âgée, rage en laquelle se transforme la douleur de la terre quand elle est blessée et souillée, que partira la Montagne.
Une des légendes mayas raconte qu’ Ixchel s’allongea sur le monde sous la forme d’un arc-en-ciel. Elle fit cela pour donner à la planète une leçon de pluralité et d’inclusion, et pour lui rappeler que la couleur de la terre n’est pas une mais multiple, et que toutes, sans cesser d’être ce qu’elles sont, ensemble, elles illuminent la merveille qu’est la vie. Et elle, Ixchel , la femme arc-en-ciel, embrasse toutes ces couleurs et les intègre en elle.
Dans les montagnes du Sud-Est du Mexique, dans la langue d’origine maya des plus anciens des anciens, on raconte une des histoires d’ Ixchel , mère-lune, mère-amour, mère-rage, mère-vie. En la racontant, le Vieil Antonio parle ainsi :
...
Voir en ligne : Le parcours d’Ixchel - Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2024 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)