Préserver la mémoire d’un monde disparu : découvrez comment deux hommes ont sauvé la mémoire du monde aztèque.
Au Mexique au XVIe siècle, les conquistadores achèvent méthodiquement la destruction de la culture aztèque. Témoin de ce massacre culturel, le franciscain Bernardino de Sahagún conçoit le projet de documenter exhaustivement cette civilisation avant qu’elle ne disparaisse définitivement. Antonio Valeriano, jeune Nahua né sous la domination espagnole, devient son collaborateur, pour qu’ensemble, ils puissent entreprendre la rédaction d’un immense recueil, véritable encyclopédie du monde aztèque. Pour Antonio, cette quête documentaire devient une redécouverte bouleversante de ses propres racines culturelles. L’alliance improbable d’un moine européen et d’un indien lettré permet de sauvegarder des pans entiers de savoirs ancestraux, transformant une entreprise de préservation en dialogue interculturel d’une richesse exceptionnelle.
Romain Bertrand, historien spécialiste des contacts culturels, et Jean Dytar, maître de la bande dessinée historique, signent une œuvre remarquable avec la BD Les Sentiers d’Anahuac. Leur approche mêle archives espagnoles, codex mexicains et sources iconographiques mésoaméricaines pour restituer cette aventure humaine exceptionnelle en image.
Jean Dytar développe un style graphique inspiré directement des codex pré-coloniaux, adaptant leurs codes visuels à la narration contemporaine. Il traduit l’esthétique des manuscrits aztèques tout en conservant l’expressivité nécessaire au récit. Les personnages, stylisés, mais intensément humains, évoluent dans une palette chromatique sobre qui évoque la texture du parchemin ancien. La composition alterne intelligemment entre séquences dialoguées classiques et doubles-pages documentaires, intégrant cartes, schémas explicatifs et reproductions de manuscrits.
Source : la présentation sur le site des éditions Delcourt : Les albums de la série Les Sentiers d’Anahuac
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2025 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)