Le diocèse de San Cristóbal, dans le sud du Mexique, va envoyer au pape François une proposition visant à inclure les rites indigènes mayas dans les messes. Cela concernerait principalement des danses, de la musique, ou encore une participation particulière des femmes dans la liturgie. (...) (…)
Lire la suiteLes Indiens Mayos - ou Yoreme - sont un groupe ethnique méconnu vivant dans le nord-ouest du Mexique. L’auteure et illustratrice Aliette Gousseau a eu l’occasion de rencontrer une petite délégation en France en 2008 lors d’un festival de danses et musiques traditionnelles du monde. Ils ont (…)
Lire la suiteDevenue sport national en hommage aux combattants de la révolution mexicaine de 1910, la "charrería" est une discipline qui s’apparente au rodéo. Elle donne aux cow-boys, les "charros", l’occasion de prouver leurs talents en équitation, en lancer de lasso ainsi que leur capacité à monter des (…)
Lire la suiteAguachile signifie littéralement eau de piment. Le programme est clair : cette recette est aussi simple à réaliser qu’elle est fraîche et spicy. Elle est originaire du nord-ouest du Mexique, plus précisément de l’État de Sinaloa, connu pour la qualité de ses poissons et fruits de mer.
Lire la suiteL’empiétement du monde moderne sur le monde rural, le changement climatique et la COVID-19 mettent à rude épreuve les vaqueros de Basse-Californie.
Texte de JASON MOTLAGH
Photographies de BALAZS GARDI
Les mexicains ne vont pas vers la mort, écrivait Carlos Fuentes, ils y retournent car ils en viennent". Des Aztèques à James Bond en passant par la colonisation espagnole, au gré des conflits et des syncrétismes, les Mexicains ont tissé avec la mort un rapport singulier et festif jusqu’à la (…)
Lire la suiteAbonnez-vous à la « Lettre de Mexico-Mexique » qui permet de vous tenir informé des nouveautés publiées sur le site : articles, événements de l’agenda.
La périodicité sera variable mais -promis !- votre messagerie ne sera pas submergée par tsunami d’e-mails, même s’il y a beaucoup de (…)
Du 1er au 11 novembre 2018 Vernissage jeudi 1er novembre à 18h Exposition ouverte tous les jours de 15h à 20h
Chaque année l’association organise une exposition sur le Jour des Morts, tel qu’il est célébré au Mexique. Le propos de cette exposition est de communiquer aux français l’idée très (…)
Du 26 octobre au 5 novembre, à Paris, se déroule la 16ème édition du Festival International des Morts (FIDM). L’objectif est de diffuser la tradition mexicaine du “Jour des Morts” et de créer ainsi des liens entre les cultures. Au programme : projections, expositions, spectacles, concerts, (…)
Lire la suiteSite de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2024 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)