Clara Malbos (Doctorante en anthropologie au laboratoire du CESSMA,-Université de Paris) étudie les conséquences de la crise COVID-19 sur la commune touristique de Mahahual.
L’étude complète est consultable sur les pages Etudes Caribéennesdu site "Open Edition Journals" : Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire du coronavirus : Mahahual (Mexique), un village fantôme de la côte caribéenne.
Nous en reprenons ici le résumé, le plan et la conclusion.
La station balnéaire de Mahahual, située dans le sud de la péninsule du Yucatan au Mexique, a été touchée de plein fouet par les conséquences économiques et sociales du coronavirus. Cette crise sanitaire a des répercussions sans précédent sur l’économie du secteur tertiaire ; ce village de la côte caribéenne fonctionne en majorité grâce au tourisme et en particulier au tourisme de croisière. Le 14 mars 2020, le port Costa Maya annonce que plus un seul paquebot n’amarrera ; deux semaines après la transmission de ce communiqué, la mairie procède à la fermeture temporaire de l’entrée du village afin qu’aucun touriste ni aucune personne étrangère à la communauté ne puisse s’y rendre.
Des stratégies d’adaptation sont alors mises en place par les travailleurs du secteur tertiaire et par les propriétaires d’établissements touristiques ; cette situation inédite de « non-tourisme » crée de nouveaux espaces d’échange et de solidarité – au sein de la communauté – que nous rapporterons dans cet article.
Introduction
1. Mise en contexte : Mahahual, un village entre le mythe et la réalité d’un tourisme de masse
1.1. Portrait sociogéographique : un village aux disparités sociospatiales importantes
1.2. Les bateaux de croisière : consommateurs de la culture caribéenne
2. Les conséquences de la crise sanitaire : la mise en place d’une économie parallèle et la porosité des frontières
2.1. Le développement d’une économie locale comme alternative temporaire
2.2. Tourisme et drogue, la porosité des frontières
2.3. Le don en contexte de crise sanitaire : quand le prestige est la dernière alternative à la sauvegarde du tourisme
2.3.1. Le système du don décrit par Mauss
2.3.2. Le don comme nouveau système d’échange à Mahahual
Conclusion
Mahahual ; cette station balnéaire de la côte caribéenne du Mexique, devenue village fantôme – suite à l’arrêt des activités touristiques dû au COVID-19 – fait face à de nouveaux défis. Les travailleurs du secteur tertiaire et les propriétaires d’établissements touristiques sont les premiers touchés par les répercussions de cette pandémie. L’économie du village reposant sur le tourisme (de croisière et de séjours), ils payent les frais de cette crise sanitaire, économique et sociale.
Un communiqué de l’OMT précise « l’importance du dialogue et de la coopération internationale. Le défi de la COVID-19 étant aussi l’occasion de montrer que la solidarité peut s’exprimer par-delà les frontières. Le secteur du tourisme, plus que toute autre activité économique à impact social, repose sur l’interaction entre les gens »11. Néanmoins, si la solidarité s’exprime « par-delà les frontières », cette pandémie, quant à elle, est bien créatrice de frontières (Bourdelais, 2008) : frontières spatiales (comme nous le voyons avec la fermeture de Mahahual entraînant des actes de violence), mais également frontières sociales.
Il est encore tôt pour estimer toutes les répercussions de l’arrêt du tourisme sur cette station balnéaire. En revanche, à une échelle plus globale, l’OMT précise bien que « le tourisme est actuellement l’un des secteurs les plus touchés. L’OMT a revu ses prévisions d’arrivées internationales et de recettes pour 2020, tout en tenant à signaler que les prévisions, quelles qu’elles soient, sont susceptibles d’être révisées ultérieurement ».
Une macro-analyse de cette situation de « non-tourisme » nous donne donc des renseignements sur l’état global de la mise en suspension du tourisme de masse dans les Caraïbes, et en particulier dans les zones qui reçoivent des bateaux de croisière. Le secteur tertiaire doit alors se réinventer, mettre en place une nouvelle économie, plus locale et plus adaptée au contexte de cette crise sanitaire et économique. Travailleurs et propriétaires cohabitent ensemble, ceux qui ont la force de travail et ceux qui ont les moyens de production (Marx, 1867) doivent finalement s’unir : communauté américaine, travailleurs du centre communautaire, serveurs, anciens chauffeurs de taxi ou propriétaire d’hôtels et de restaurants. On observe alors des élans de solidarité et des rapports de domination au sein du même espace et de la même communauté.
Voir en ligne : Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire du coronavirus : Mahahual (Mexique), un village fantôme de la côte caribéenne
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