La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Heliotropo 37, la première grande exposition en France consacrée à l’ensemble de l’œuvre de la photographe mexicaine Graciela Iturbide, des années 1970 jusqu’à aujourd’hui. Pour cette véritable exposition-portrait, l’artiste nous a ouvert les portes de (...)
Lire la suiteÀ 78 ans, Graciela Iturbide est sans conteste la photographe mexicaine actuelle la plus reconnue dans le monde. Depuis presque un demi-siècle, ses images en noir et blanc documentent la vie de son pays natal.
(...)
Dans le cadre de notre enquête sur la photographie mexicaine au féminin, nous (...)
« Hecho en Barrio » est un reportage réalisé entre 2007 et 2020 dans des quartiers populaires au Mexique, notamment à San Luis Potosi, la capitale d’une agglomération de 2 millions d’habitants à 500 km au nord de la Ville de Mexico. Cette ville est située sur la route du nord du pays, qui est aussi (...)
Lire la suiteLivre édité en exclusivité par La Galerie De L’instant pour l’exposition Le regard d’une artiste Frida Kahlo par Lucienne Bloch
27 photographies 52 pages en bichromie.
Format 15,1cm x 21,6cm fermé, 30,2cm x 21,6cm à plat.
40 euros.
Retrouvez un aperçu (alléchant) sur la page de l’exposition de la (...)
Les mexicains ne vont pas vers la mort, écrivait Carlos Fuentes, ils y retournent car ils en viennent". Des Aztèques à James Bond en passant par la colonisation espagnole, au gré des conflits et des syncrétismes, les Mexicains ont tissé avec la mort un rapport singulier et festif jusqu’à la (...)
Lire la suiteRetrouvez toutes les infos (et quelques-unes des photos !) sur la page de l’exposition sur le site de la Galerie de l’Instant.
Horaires pendant le couvre-feu : lundi : 13h – 17h30 – mardi au samedi : 10h – 17h30 – dimanche : 13h – 17h30.
Voir aussi : le livre édité dans le cadre de l’exposition (...)
Samedi 29 février à partir de 15h30.
Exposition Dulce Pinzón
Retrouvez pendant tout le temps fort sur le Mexique, l’exposition La véritable histoire des super-héros, de la photographe mexicaine Dulce Pinzón, dans tous les espaces du théâtre. Les travailleurs mexicains immigrés à New York travaillent (...)
Le Mexique est un pays foisonnant, fascinant, énigmatique. En attestent parmi d’autres, au fil du XXe siècle, le regard halluciné du romancier Malcolm Lowry (Sous le volcan), les embardées et détours fascinés au-delà de la frontière du beatnik américain Jack Kerouac (Sur la route) ou la plume critique du (...)
Lire la suiteLes travailleurs mexicains immigrés à New York travaillent dans des conditions extrêmes et économisent sur leur maigre salairepour aider leurs proches restés au Mexique. Frappée par cet im-mense sacrifice, passé sous silence et inavoué, la photographe mexicaine Dulce Pinzón rend hommage à ces figures (...)
Lire la suiteDans le village mexicain de La Patrona, près d’Amatlán de Los Reyes dans l’état de Veracruz, un groupe de femmes vient en aide aux migrants d’Amérique Centrale qui tentent le long et périlleux voyage vers les Etats-Unis à bord des trains de marchandises. Las patronas (les patronnes), est un groupe d’une (...)
Lire la suiteSite de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2023 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)