Le café et le cacao font aujourd’hui partie de notre quotidien, mais la hausse de la demande mondiale pour ces deux produits tropicaux a des conséquences environnementales majeures. Traditionnellement cultivés au sein même de la forêt tropicale, dans des systèmes agroforestiers où les arbres fournissent aux plants de café l’ombre nécessaire à leur développement, café et cacao contribuent désormais de manière importante à la déforestation.
(...)
La crise de la rouille du caféier au Mexique est une illustration de la vulnérabilité des systèmes agroforestiers et des conséquences environnementales parfois malheureuses de politiques agricoles.
Lire la suite de cet article de Isabelle Chort et Berk Öktem publié le 21 mars 2024 sur le site theconversation.com :Au Mexique, comment une épidémie du caféier a accéléré la déforestation
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2024 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)