Au Mexique, la "guerre" contre le narcotrafic, initiée en 2006 par le gouvernement, n’a jamais permis de contrer la puissance des cartels de la drogue. En 15 ans, le conflit a causé la mort de plus de 250 000 personnes et provoqué la disparition de dizaines de milliers d’autres. Des disparitions forcées. Les narcos enrôlent des habitants pour servir de petites mains au trafic de stupéfiants, tuent pour faire disparaître des témoins gênants, et asseoir leur pouvoir par la terreur. La plupart du temps, il n’y a pas d’enquêtes de la part des autorités. Alors, les familles des disparus se débrouillent, seules, pour rechercher les leurs, sans savoir s’ils sont vivants ou morts, en menant leurs propres investigations. Pendant un an, dans l’État du Michoacan, dans le centre-ouest du Mexique, une des régions les plus durement frappées par la violence liée au narcotrafic, Alex Gohari, Léo Mattei et Rémi Vorano ont suivi Patricia, Teresa et Indalecio, à la recherche de deux fils, d’un fiancé, d’un frère. Ces trois personnes, dont la vie a basculé, se sont rencontrées et ont uni leurs efforts pour mettre fin aux interrogations qui les taraudent. Une enquête, jusque dans les morgues et fosses communes, qui les amène à s’entretenir avec ceux qui frayent avec le crime organisé pour tenter de dénouer le fil des disparitions inexpliquées.
Disponible sur ArteTV du 08/10/2021 au 07/11/2021.
Source et visionnage : https://www.arte.tv/fr/videos/030273-832-A/arte-reportage/
Voir en ligne : ARTE Reportage - Guerre de la drogue au Mexique / Inde : Sikkim, un État bio - Regarder l’émission complète | ARTE
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2023 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)