Au nord du Mexique, au cœur des montagnes et des canyons arides, vit un peuple amérindien connu dans le monde entier pour repousser les limites de la course de fond : les Tarahumaras.
Leur nom, attribué par les premiers missionnaires espagnols, est une déformation de Rarámuri, le terme par lequel ils se désignent dans leur propre langue, issue de la famille uto-aztèque. Selon certains ethnologues, ce mot signifierait « ceux qui ont les pieds légers ». Réputés pour leur agilité et leur endurance, les Tarahumaras sont en effet capables de parcourir d’incroyables distances d’une seule traite, parfois plusieurs centaines de kilomètres.
Article de Romane Rubion, publié le 11 oct. 2025 sur le site de National Geographic. A lire ici : Coureurs de l’extrême : comment les Tarahumaras sont-ils devenus les maîtres de l’endurance ?
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2025 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)