Le Mexique est le terrain d’exploration privilégié de la 17e édition de "Regards d’ailleurs", manifestation pilotée par l’association "Fenêtre sur film", du 6 mars au 3 avril 2019 à Dreux. Rendez-vous est pris pour découvrir un cinéma dépaysant, à la fois âpre et généreux, festif et grave, en prise avec le réel mais toujours capable de s’interroger sur tous les possibles de la représentation artistique.
Dans cette perspective, la 17e édition de Regards d’ailleurs pourra s’honorer de la présence d’invités prestigieux. Plusieurs cinéastes seront invités et d’éminents critiques viendront présenter les films diffusés, qu’ils soient issus des Cahiers du cinéma ou d’autres grands médias nationaux. Les rendez-vous seront multiples pendant près de quatre semaines pour les cinéphiles drouais, qu’ils soient simples curieux, amateurs de films du patrimoine ou d’avant-premières nationales : avec plus de trente-cinq projections de titres différents sur deux sites principaux (CinéCentre, lycée Rotrou) et un rayonnement départemental (plusieurs communes de l’agglomération drouaise, Chartres) Regards d’ailleurs va nous faire (re)découvrir fictions, documentaires et films d’animation conçus sur la terre mexicaine. Le traditionnel ciné-concert sera aussi de la partie. Des expositions auront lieu à la chapelle de l’Hôtel-Dieu, à L’Odyssée et dans les maisons Proximum.
Tous les genres cinématographiques se donnent en effet rendez-vous au Mexique, comme le montrent les plus grandes manifestations internationales consacrées au 7e art, où brillent aujourd’hui des cinéastes internationalement reconnus comme Alejandro González Inárritu, Guillermo del Toro, Alfonso Cuarón ou Arturo Ripstein. Regards d’ailleurs sera aussi l’occasion de rendre justice à des maîtres du cinéma mondial tels que l’immense Luis Buñuel ou le passionnant Emilio Fernández. La jeune création sera elle aussi représentée par de nouvelles têtes d’affiche comme Julio Hernández Cordón, Rodrigo Plá ou Amat Escalante. Côté acteurs, la sémillante Salma Hayek, sur les traces de l’icône María Félix, fera, à l’écran, les yeux doux à Gael García Bernal, chouchou incontesté du cinéma d’auteur mondial.
Enfin, Regards d’ailleurs s’adressera particulièrement à la jeunesse. Une programmation dédiée aux écoles primaires, et en particulier aux tout-petits, sera mise en place sur différents sites. Collégiens et lycéens ne seront pas de reste et plusieurs programmes seront offerts par le festival aux classes qui en auront fait la demande autour de films dédiés (proposés, en particulier aux professeurs d’espagnol). Les élèves des sections cinéma du lycée Rotrou seront naturellement en première ligne pour présenter des films et rédiger le petit journal du festival mais chaque jeune du Drouais, y compris hors-temps scolaire où se dérouleront des ateliers de création, pourra se sentir concerné et participer aux réjouissances avec ses aînés.
Source : présentation sur le site Regards d’Ailleurs
Informations complètes, programmation, tarifs (très intéressants !)... : sur le site Regards d’Ailleurs
Vous trouverez une version pdf des temps forts et de la programmation du Festival sur le site de la commune de Dreux.
Il existe un version pdf pour :
les temps forts
le programme des projections
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2023 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)