Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
La civilisation aztèque (1321-1521) a été totalement détruite il y a cinq siècles avec l’arrivée des conquistadores. Développée dans la partie centrale de l’actuel Mexique, cette culture fut à la fois raffinée et sanglante. Pour ce peuple guerrier, la religion était primordiale et l’un de leurs dieux, le (...)
Lire la suiteVendredi 20 mars 2020 - 19:30 Cinémathèque salle 2
Jeudi 26 mars 2020 - 21:20 Cinémathèque salle 2
Synopsis :
Mexico, 1976. Les étudiants rêvent de justice sociale et se battent contre le système, faisant face à une violente répression d’État. Six membres de la ligue communiste de résistance armée (...)
Au pays du tyran Richard Lamaille, on ne vit pas : on travaille, on usine, on souffle. Tout le monde, partout, du matin au soir et du soir au matin. Partout ? Non ! Car quelque part dans la ville, un immeuble mystérieux résiste : une musique entraînante s’en échappe… Sophie Laloy, femme de cinéma, et (...)
Lire la suiteLe 2mars 2020, 18h00, salle Demargne à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art).
Entrée libre.
Organisé par l’ACERAP.
Source et info complète : le compte twitter de l’ACERAP
Depuis 2006, Cristian Pineda travaille autour du thème de la migration, motif qui l’a amené à voyager aux frontières mexicaines, américaines et européennes. Ces frontières, témoignages d’une fracture à la fois géographique, politique, sociale, économique et culturelle, interpellent l’artiste, qui cherche à (...)
Lire la suiteTijuana : cette métropole située à vingt kilomètres de la Californie est connue pour être un haut-lieu de la pègre, un cul-de-sac pour les candidats à l’immigration et une zone franche où pullulent les usines. Seul en scène, Gabino Rodríguez nous explique qu’il s’est rendu là-bas pour se faire embaucher (...)
Lire la suiteConférence : Existe-il une ou des Amériques ?
Lundi 02 mars 2020
Embarquement imminent pour les Amériques. Ready, steady, go !
María Julia Giménez, doctorante, et Marisol Cuevas de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine échangeront autour du thème de la semaine : l’identité culturelle (...)
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2021 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)
Derniers commentaires
Bonjour,
Je suis le cofondateur de la Manufacture LibriSphaera, maison d’édition qui publie le livre "Calaveras, Mexique, La mort joyeuse", de Patrick Bard.
Il s’agit d’un livre de photographies, avec introduction explicative en français et en espagnol, autour de la fête des morts au Mexique.
Patrick Bard est un photographe international de renom, lauréat de nombreux prix et auteur de plusieurs romans.
Le livre est lancé cette semaine à l’occasion d’un événement à Paris (sous contraintes COVID...) en collaboration avec le Collectif Culturel International Nadieshda.
Voici le lien vers la description de l’ouvrage : https://www.lamanufacturelibrisphaera.com/store/products/486224
En espérant que cet ouvrage retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour échanger.
Mille mercis, bien cordialement,
Alexis Milcent
Bonjour,
L‘Espace 1789 – lieu de spectacle pluridisciplinaire et cinéma d’art et d’essai à Saint-Ouen – organise un ciné-débat le mercredi 7 octobre à 20h30 autour du film Josep réalisé par le dessinateur de presse, Aurel.
C’est avec grand plaisir que nous accueillerons à cette occasion Pascale Thibaudeau. Professeure à l’Université Paris 8, Pascale Thibaudeau est agrégée d’espagnol, ainsi que spécialiste du cinéma hispanique. Ses nombreux travaux ont été publiés en France et à l’étranger. Actuellement, ses recherches portent sur les rapports entre le cinéma, l’Histoire et la mémoire.
« Josep a pour fond une page un peu oubliée de l’Histoire de l’Europe : la Retirada, quand 500 000 Républicains espagnols fuyant la dictature se sont réfugiés en 1939 en France, qui va se révéler incapable de les accueillir et va les parquer dans le Sud dans des camps de concentration.
Josep Bartoli, né en 1910 à Barcelone, a démarré ses dessins pendant la période républicaine espagnole, dans les années 1930, dans la presse marxiste et communiste. Puis, il s’engage pour combattre le franquisme. Il passe trois ans sur le front et revient à Barcelone. En 1939, quand les Républicains perdent la guerre, il franchit les Pyrénées, les Espagnols sont donc très mal accueillis, enfermés dans des camps où il va beaucoup dessiner. Il va s’échapper et embarquer pour le Mexique avec tous ses dessins, où il en fera un livre. Il a une liaison avec Frida Kahlo, puis part à New York où il a vécu jusqu’à sa mort en 1995. » Le Film Français
Pourriez-vous, s’il vous plaît, relayer l’information auprès de votre réseau ?
Pour plus d’infos sur cette soirée, et pour visionner la bande-annonce, cliquez ici. Retrouvez également l’événement très prochainement sur notre page facebook, et n’hésitez pas à le partager ! Josep sera projeté à l’Espace 1789 jusqu’au 20 octobre 2020.
Merci pour votre attention et à bientôt,
Très cordialement,
Cette école de musique est un projet social avant d’être un projet musical. Parmi les enfants musiciens, certains qui avaient quitté l’école ont repris le chemin de la scolarisation, d’autres impliqués autrefois dans les gangs du quartier passent dorénavant 6 jours sur 7 au sein de l’orchestre où ils ont trouvé une nouvelle" appartenance", certains qui se droguaient ont quitté leur addiction...
La musique a des effets étonnants et dignifiant sur la vie des enfants, de leur familles et du quartier tout entier...! Viva la musica !