Direction le centre du Mexique et la vallée désertique de Wirikuta ! Associant photographies contemporaines,
vidéos et installations, Julien Lombardi nous immerge dans une terre sacrée pour le peuple des Wixarika (Huicholes en espagnol), lieu fascinant objet de convoitises… Rencontres, projection, concert, ateliers seront également au programme de ce voyage !
Enclavée dans une vallée désertique du centre du Mexique, Wirikuta est la terre des mythes fondateurs et de nombreuses divinités pour les Wixarika (Huicholes en espagnol). Chaque année, ils s’y rendent en pèlerinage pour honorer la naissance du soleil et du feu. Objet de convoitises et de nombreux récits, ce territoire riche en ressources naturelles et culturelles fascine depuis la conquête espagnole.
Associant photographies, vidéos et installations, Julien Lombardi nous immerge dans les transformations et les sensibilités qui façonnent cette terre sacrée. S’inspirant du réalisme fantastique, il détourne les codes visuels de l’ethnologie ou de la biologie pour en éprouver les limites. Extraction, prélèvement, découpe sont autant de gestes-miroirs de l’acte photographique et d’une relation au vivant, ici en question. Le photographe plasticien propose un voyage insolite dans ce territoire.
Exposition présentée aux Rencontres d’Arles 2022
Source et information complète : sur le site du Cpa (Centre du Patrimoine Arménien) "Exposition La terre où est né le soleil"
14 rue Louis Gallet
26000 Valence
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2025 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)