Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
Dans le village mexicain de La Patrona, près d’Amatlán de Los Reyes dans l’état de Veracruz, un groupe de femmes vient en aide aux migrants d’Amérique Centrale qui tentent le long et périlleux voyage vers les Etats-Unis à bord des trains de marchandises. Las patronas (les patronnes), est un (…)
Lire la suiteSortie nationale le 12 février 2020. Avec deux avant-première et une projection en présence du réalisateur José-Pablo Estrada Torrescano : le mardi 4 février à 20h30 - au Cinéma le Saint André des Arts à Paris, le mardi 11 février à 20h15 au Cinéma le Lucernaire à Paris, le jeudi 13 février au (…)
Lire la suiteCe magnifique documentaire de Benjamin Lalande et Angeles Alonso Espinosa et montrent le Mexique à travers le regard de sept photographes mexicains : Francisco Mata Rosas, Mayra Martell, Yvonne Venegas, Federico Gama, Edgardo Aragón, Pedro Valtierra, Graciela Iturbide.
Précédemment diffusé (…)
El Chepe est le train qui relie Chihuahua ("Che") au Pacifique ("Pe").
C’est le train que, en 2015, Joël Foulet emprunte pour aller à la rencontre de musiciens mexicains, s’arrêtant de gare en gare. 655 kilomètres de voies au cœur de la Barranca del cobre, six arrêts, onze portraits.
Cela (…)
En 1947, Frida Kahlo raconte : "J’ai commencé à peindre par ennui, car j’étais alitée depuis un an suite à un accident au cours duquel je m’étais fracturé l’épine dorsale, un pied et d’autres os. J’avais seize ans à l’époque." Toute sa vie durant, fragile, Frida fait du lit le lieu de sa (…)
Lire la suiteAlors que le Mexique lutte pour arrêter le déchainement sanglant des "guerres de la drogue", la violence étend une grande ombre sur la vie quotidienne de nombreux mexicains.
Le 22 novembre, l’AFP a déployé une équipe de journalistes photographes et vidéastes à travers le pays pour documenter (…)
Jorge vit au sein d’une communauté nahuatl dans la Sierra de Puebla, au Mexique. Cette année, il termine ses études en droit et pense partir afin de continuer sa carrière professionnelle. Toutefois, il sait que cela signifie laisser sa famille et la communauté qu’il essaie d’aider. Jorge décide (…)
Lire la suiteSite de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2025 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)
Derniers commentaires
Bonjour,
je suis étudiante en préparation à l’agrégation et parallèlement je prépare un projet de thèse qui portera sur la femme marginale à travers les ex-votos de retableros mexicains.
J’ai effectué deux mémoires de recherche pendant mon master sur Frida Kahlo mais aussi sur la Virgen de Guadalupe.
Je me propose donc d’écrire, si cela est possible, certains articles sur des thèmes que j’ai déjà étudiés mais aussi sur l’actualité et d’autres sujets en lien avec le Mexique ou de participer de quelques manières à cette association.
Merci d’avance,
Saludos cordiales
Bonjour,
Je m’appelle Sarah Verduzco Ramírez, réalisatrice mexicaine basée à Paris. Avec ma co-réalisatrice Anaïs Simon, nous travaillons sur un documentaire entre la France et le Mexique retraçant la rencontre entre María Dolores, une femme injustement incarcérée, et Leiden, chanteuse et sociologue cubano-mexicaine.
Pendant la pandémie, Leiden a animé des ateliers de composition musicale dans plusieurs prisons féminines au Mexique, où elle a rencontré Dolores, condamnée à tort à cinquante ans de prison. À travers leur lien né de la musique, le film cherche à rendre visibles les injustices vécues par de nombreuses femmes et à montrer comment la création peut devenir un acte de résistance.
Ce projet est aussi très personnel : il représente pour moi une manière de reconnecter avec mon pays, de transformer la peur et la colère en quelque chose de créatif, et de donner une voix à celles qu’on a fait taire.
Nous recherchons actuellement des soutiens ou partenariats pour la phase de tournage au Mexique, et nous serions très heureuses de pouvoir échanger avec votre association, qui œuvre justement à faire vivre la culture et la solidarité mexicaines en France.
Je serais ravie de vous en dire plus sur le film et sur les différentes manières de collaborer.
Merci beaucoup pour votre temps et votre attention,
Sarah Verduzco Ramírez
Co-réalisatrice
07 81 67 74 42
Instagram de notre documentaire : pica_prod
Invitation à intervenir dans le forum des luttes organisé par plusieurs collectifs et organisations de l’agglomération caennaise le 18 octobre.
Plusieurs structures et collectifs se sont réunis pour organiser un forum des luttes dans l ’agglomération caennaise et plus largement le département du Calvados.
Seront abordés sous forme d’ateliers, conférence débats, projections, différents thèmes dont plusieurs principalement axés sur la solidarité internationale.
Ce forum, ces ateliers et espaces de débats auront lieu au "Bazarnaom", espace situé à proximité de la gare de Caen.
Nous souhaiterions bénéficier de la présence d’un représentant du CSPCL pour exposer la situation au Chiapas actuellement, dans une perspective de développer la solidarité avec cette luttte.
Merci de nous faire connaître votre réponse à l’adresse ci-dessus, et en copie à :
pasdeloup.jc@wanadoo.fr
Bien cordialement,
Pour le Comité Amérique latine et le collectif de préparation du forum ds luttes,
J.C. Pasdeloup
J’adore les reportages d’Antoine, il a pu mettre en avant la gentillesse et la générosité des mexicains dans cet épisode. De quoi convaincre ceux qui hésitaient encore à visiter ce beau pays ! Michael de https://bonjourmexicocity.com/
Bonjour, je suis à la recherche d’un groupe de musique mexicaine. Avez-vous s’il vous plaît des contacts à me transmettre sur Nice.
Merci
Ralph Helou