Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
Baktun est la première série de type telenovela sortie en langue maya. Elle raconte les bouleversements internes d’un maya parti aux Etats-Unis et revenant vivre dans son village d’origine, en proi à des investisseurs étrangers. Hilario Chi Canul, qui interprète le héros du film, s’est lui-même (…)
Lire la suiteTiempo de Lluvia est un film mexicain en langues Mixtec, mexicain et espagnol de réalisatrice Itandehui Jansen .
Tiempo de Lluvia raconte le destin d’une famille partagée entre la campagne et la ville, dans une histoire où se juxtaposent continuité culturelle et aliénation. Issue d’une (…)
Le musée des Amériques d’Auch, dans le Gers, présente la seconde collection d’art pré-colombien de France après le Musée du Quai Branly. Ses autres collections remarquables vous feront parcourir l’antiquité, les beaux-arts, la sculpture et les arts de Gascogne.
L’établissement est le premier (…)
UNAM-Franica est la représentation de l’Université Nationale Autonome de Mexico à l’université de la Sorbonne, au campus historique des Cordeliers. UNAM – FRANCE, Centre d’études mexicaines, 15 rue de l’école de médecine 75006, Paris.
Lire la suiteSon squelette nous raconte d’outre-tombe l’artiste que fut José Guadalupe Posada de son vivant.
Les plus belles gravures du maître mexicain illustrent ce récit biographique de Samuel Dégardin. Une imagerie tenace s’en dégage, peuplée de révolutionnaires et de squelettes. José Guadalupe Posada (…)
Synopsis :
Sofia, en bonne place dans la haute bourgeoisie locale en ce début des années 80, mène une vie de luxe et d’oisiveté grâce à la rente de la société de son mari, lui-même héritier. Lorsque la crise économique frappe le pays, les affaires périclitent brutalement, et emportent avec (…)
Rosario Acosta et Eric Taladoire viennent de publier le livre Pepita, la femme du Traître. (Février 2019)
Jeune fille de la bonne société de Mexico, Pepita se marie en 1865 au Maréchal Bazaine, commandant en chef des forces françaises au Mexique, occupant alors le pays durant la guerre dite (…)
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2025 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)
Derniers commentaires
Bonjour,
je suis étudiante en préparation à l’agrégation et parallèlement je prépare un projet de thèse qui portera sur la femme marginale à travers les ex-votos de retableros mexicains.
J’ai effectué deux mémoires de recherche pendant mon master sur Frida Kahlo mais aussi sur la Virgen de Guadalupe.
Je me propose donc d’écrire, si cela est possible, certains articles sur des thèmes que j’ai déjà étudiés mais aussi sur l’actualité et d’autres sujets en lien avec le Mexique ou de participer de quelques manières à cette association.
Merci d’avance,
Saludos cordiales
Bonjour,
Je m’appelle Sarah Verduzco Ramírez, réalisatrice mexicaine basée à Paris. Avec ma co-réalisatrice Anaïs Simon, nous travaillons sur un documentaire entre la France et le Mexique retraçant la rencontre entre María Dolores, une femme injustement incarcérée, et Leiden, chanteuse et sociologue cubano-mexicaine.
Pendant la pandémie, Leiden a animé des ateliers de composition musicale dans plusieurs prisons féminines au Mexique, où elle a rencontré Dolores, condamnée à tort à cinquante ans de prison. À travers leur lien né de la musique, le film cherche à rendre visibles les injustices vécues par de nombreuses femmes et à montrer comment la création peut devenir un acte de résistance.
Ce projet est aussi très personnel : il représente pour moi une manière de reconnecter avec mon pays, de transformer la peur et la colère en quelque chose de créatif, et de donner une voix à celles qu’on a fait taire.
Nous recherchons actuellement des soutiens ou partenariats pour la phase de tournage au Mexique, et nous serions très heureuses de pouvoir échanger avec votre association, qui œuvre justement à faire vivre la culture et la solidarité mexicaines en France.
Je serais ravie de vous en dire plus sur le film et sur les différentes manières de collaborer.
Merci beaucoup pour votre temps et votre attention,
Sarah Verduzco Ramírez
Co-réalisatrice
07 81 67 74 42
Instagram de notre documentaire : pica_prod
Invitation à intervenir dans le forum des luttes organisé par plusieurs collectifs et organisations de l’agglomération caennaise le 18 octobre.
Plusieurs structures et collectifs se sont réunis pour organiser un forum des luttes dans l ’agglomération caennaise et plus largement le département du Calvados.
Seront abordés sous forme d’ateliers, conférence débats, projections, différents thèmes dont plusieurs principalement axés sur la solidarité internationale.
Ce forum, ces ateliers et espaces de débats auront lieu au "Bazarnaom", espace situé à proximité de la gare de Caen.
Nous souhaiterions bénéficier de la présence d’un représentant du CSPCL pour exposer la situation au Chiapas actuellement, dans une perspective de développer la solidarité avec cette luttte.
Merci de nous faire connaître votre réponse à l’adresse ci-dessus, et en copie à :
pasdeloup.jc@wanadoo.fr
Bien cordialement,
Pour le Comité Amérique latine et le collectif de préparation du forum ds luttes,
J.C. Pasdeloup
J’adore les reportages d’Antoine, il a pu mettre en avant la gentillesse et la générosité des mexicains dans cet épisode. De quoi convaincre ceux qui hésitaient encore à visiter ce beau pays ! Michael de https://bonjourmexicocity.com/
Bonjour, je suis à la recherche d’un groupe de musique mexicaine. Avez-vous s’il vous plaît des contacts à me transmettre sur Nice.
Merci
Ralph Helou