Explorant les territoires mexicains, ce rendez-vous recompose au fil des performances, prises de parole et projections un pays foisonnant, fascinant et énigmatique. Rojo Córdova, poète et slameur phare de la scène mexicaine, rythmera cette journée de ses impromptus performés.
Au programme : Dulce Pinzón, Antonin Artaud, Richard Gaitet, AMLO, Rojo Córdova et Yeudiel Infante Esquivel, Lagartijas tiradas al sol, Kumbia Boruka, courts métrages, conférebce-débat...
Samedi 29 février à partir de 15h30.
Retrouvez pendant tout le temps fort sur le Mexique, l’exposition La véritable histoire des super-héros, de la photographe mexicaine Dulce Pinzón, dans tous les espaces du théâtre. Les travailleurs mexicains immigrés à New York travaillent dans des conditions extrêmes et économisent sur leur maigre salaire pour aider leurs proches restés au Mexique. Frappée par cet immense sacrifice, passé sous silence et inavoué, elle rend hommage à ces figures déterminées qui parviennent, sans le moindre pouvoir surnaturel, à supporter cette difficile condition.
Durée 1h – salle Jean-Pierre Vernant
En 1936, Antonin Artaud se rend au Mexique à la rencontre des Tarahumaras, un peuple indien vivant en dehors de la modernité. Il en tire un carnet de voyage auquel un jeune écrivain, Félix Macherez, rend aujourd’hui un hommage désillusionné avec Au pays des rêves noirs. Puisant dans ce récit comme dans les fonds d’improbables disquaires de Mexico, le journaliste et auteur Richard Gaitet offre une envolée sud-américaine au juke-box littéraire de Radio Nova.
En partenariat avec Les Amis du Monde diplomatique
Avec Luis Alberto Reygada, journaliste, Sergio Avalos, militant et soutien du président du Mexique, et d’autres intervenants. Impromptus performés par Rojo Córdova et Yeudiel Infante Esquivel, accompagnés pour l’occasion de Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny
Durée 2h – salle Jean-Pierre Vernant
Le président du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, est entré en fonction en décembre 2018 à la suite d’une victoire électorale écrasante et porté par une vague d’optimisme populaire. Depuis, le Mexique a effectué un retour remarqué sur la scène internationale et mis en place des mesures sociales, économiques et symboliques d’envergure. Mais la faiblesse de l’État, l’activisme des marchés financiers et un voisin américain particulièrement encombrant menacent les ambitions de celui qui est surnommé AMLO. Ces nouvelles ambitions et changements structurels, ces difficultés et limites de l’exercice du pouvoir jalonneront les prises de paroles et discussions de cette table ronde performée.
Durée 1h – salle Maria Casarès
La compagnie Lagartijas tiradas al sol retrace la désastreuse gestion de l’eau de la ville de Mexico.
Best of lucky with the wall de Josh Begley ; Desaparecidos deAlex Gohari et Leo Mattei, Nova production ; Tributo de Rojo Córdova
Durée 1h – salle Jean-Pierre Vernant
En quelques films courts, se dévoilent sous nos yeux toute la beauté et la complexité des territoires mexicains. Une exploration sensible et politique réunissant les visions du poète Rojo Córdova, un documentaire sur les disparus des routes de la migration (grand prix du Festival International du Grand Reportage d’Actualité) et de saisissantes images de la frontière américaine.
Durée 1h – salle Jean-Pierre Vernant
Personnalité phare du renouveau de la pop italienne, FLO s’est récemment illustrée au Théâtre du Rond-Point sous la direction d ’Alfredo Arias. Son dernier album La Mentirosa comme sa participation aux gigantesques tournées des Tigres del Norte affirment un goût tout particulier pour la culture mexicaine. Dans cet élan musical passionné, FLO s’associe au musicien de Las Ondas Marteles, Seb Martel, pour proposer un mini-récital sur mesure dédié à la fiévreuse et légendaire tradition musicale mexicaine, aussi vaste et variée que les chaînes de montagne de la Sierra Madre.
Durée 2h – salle Jean-Pierre Vernant
Depuis la sortie de son premier album La Vida se vive, Kumbia Boruka fait vibrer le Vieux Continent au rythme de l’un des genres musicaux les plus emblématiques de l’Amérique latine, la cumbia. Mêlant accordéon mexicain, chant reggae et cuivres puissants, cette formation de huit musiciens promet une clôture festive et dansante !
Source et information complète : journée Agora « Que onda Mexico ? »
Nouveau théâtre de Montreuil
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2021 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)