Soixante journalistes reprennent le travail d’une consœur mexicaine, Regina Martinez, assassinée en 2012 alors qu’elle enquêtait sur les cartels de la drogue.
L’assassinat de la journaliste mexicaine Regina Martínez, retrouvée morte le 28 avril 2012, marque un tournant dans l’impunité des crimes contre la presse au Mexique. Depuis ce meurtre, 64 journalistes mexicains ont été tués. Un chiffre qui fait de ce pays l’endroit le plus dangereux pour la presse dans le monde. Soixante journalistes d’investigation de 25 médias internationaux ont décidé de s’unir dans le "Projet Cartel", une collaboration historique coordonnée par Forbidden Stories. Durant dix mois, ce réseau a enquêté sur les cartels mexicains, leurs liens avec le pouvoir politique et leurs connexions à travers le monde pour s’approvisionner en armes et en drogue de synthèse.
Documentaire de 1h10min de 2021.
Diffusé sur France 5 le 27 avril 2021.
En savoir plus :
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2023 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)